La majorité du temps ?

Bonjour à tous !

Est-ce que l’expression « la majorité du temps » est correcte comme synonyme de « la plupart du temps » ? Je crois qu’on peut dire « la majeure partie du temps » mais je ne suis pas sûre de « la majorité du temps ».

Merci pour vos éclairages !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 30 mars 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ce n’est pas très « idiomatique » ni très courant, majorité s’utilisant plutôt lorsqu’on a affaire à des unités dénombrables (objets, personnes). Tout dépend du contexte, mais c’est déconseillé dans un texte soigné.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mars 2024

La plupart du temps / la majeure partie du temps / presque tout (mon / son) temps, … me paraissent plus fluides.

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2024

Bonjour, ce n’est pas élégant et je n’ai jamais vu cette tournure.

La majeure partie du temps comme dit Joëlle est ce qui est le plus souvent utilisé. Je préfère la plupart du temps, c’est plus fluide à mon sens.

petiteabeille Érudit Répondu le 30 mars 2024