La lune se leva / Lune

Bonjour, je reviens sur ce sujet qui a déjà été traité. On voit souvent dans les explications données : dans un texte traitant d’astronomie on écrira, la Lune.
Bien sûr tout ceci est un peu faux. Si j’écris dans un magazine d’astronomie : le croissant de lune, et pourtant pas de majuscule. Y a-t-il une explication sérieuse ou simplement une fantaisie du langage pour dire : c’est une faute. La lune se leva, majuscule ou non ?

Manuel Grand maître Demandé le 20 avril 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

« La Lune se leva… »

Car ici c’est bel et bien de l’astre dont vous parlez pas d’une « image » de celui-ci (croissant de lune, pleine lune, quartier de lune, etc.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Pssst… c’est bien de l’astre que vous parlez !

le 23 avril 2023.

Merci Cathy,

j’étais passé à côté de ce dont redondant.

le 26 avril 2023.

Merci Ouatitm, peu de monde a osé affronter ce sujet. Dans le Robert des difficultés de Jouette il a mis la réponse : La lune se leva (sans majuscule).
J’ai l’impression qu’à part quelques exemples cités dans les dictionnaires, le reste est sans majuscule, sans logique. Je regardais le dictionnaire Antidote et ses exemples : exploration de la Lune – observation de la lune. Tout cela est sans logique.

Manuel Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Pour ma part entre, je trouve cette règle proprement stupide.

le 20 avril 2023.

Bonsoir,
La lune, comme le soleil, est un objet visible du ciel dont le nom commun a été défini comme tel bien avant qu’on comprenne sa véritable nature astronomique. Tous les emplois ordinaires conservent la minuscule. La majuscule ne s’applique que lorsque c’est l’astre, du point de vue de sa réalité astronomique connue de manière moderne, qui est désigné. En aucun cas, le satellite de la Terre ne se lève, c’est une image, une illusion et on écrit donc : « La lune se lève. » Lorsque les humains sont partis l’explorer, c’était bien physiquement  l’astre : « Ils ont entrepris l’exploration de la Lune« . Quant à l’observer, tout dépend de votre intention scientifique, vous pouvez tout aussi bien observer la lune que la Lune !
Le même type de dilemme se rencontre en biologie. La majuscule s’applique au nom de genre lorsque c’est l’espèce ou le genre qui est désigné, en tout cas dans les écrits spécialisés, pas quand il s’agit d’individus : « En parcourant la toundra, nous avons croisé quelques renards polaires. » « Le Renard polaire est présent tout autour de l’Arctique. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Je suis de l’avis de Bruno, et d’après mes recherches, « Lune » prend une majuscule en astronomie uniquement.
On écrira donc « La lune s’est levée » Voir ICI     ou encore ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023

On ne peut pas parler de « fantaisie » à propos de règles d’orthographe, on peut les trouver peu claires, ou ridicules, je suis bien d’accord avec vous… mais de là à parler de fantaisie…………………………

le 23 avril 2023.