la Lune ou la lune

Répondu

Bonjour, j’aurais besoin que l’on m’éclaire sur un point ; je travaille sur le Projet Voltaire et je rencontre cette phrase (niveau supérieur) : Il y a tant de nuages dans le ciel nocturne que la lune est à peine distingable. où, effectivement, on souligne la faute sur « distinguable » ; mais qu’en est-il de la « lune » ; que je sache, dans ce contexte, il s’agit bien de l’astre…Non ? Merci de m’aider.

corinne Membre actif Demandé le 18 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Corinne. Dans la mesure où la phrase n’est pas dans un contexte lié à l’astronomie, je pense qu’il faut une minuscule à lune. On écrira « des voyages vers la Lune »  ou  « La Lune est un des plus gros satellites du système solaire » (la Lune est, dans ces cas, un astre par comparaison avec d’autres) mais « les nuages cachaient la lune » (où la lune est un élément de notre ciel terrestre). Mais il est vrai que, sans être lunaires, de telles « règles » manquent de clarté…

La question est discutée ici avec plusieurs exemples et les explications qui vont avec.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Bonjour jbambaggi, cela me parait plausible. Parfois les nuances sont si ténues que c’est vraiment compliqué. Merci, en tout cas.

corinne Membre actif Répondu le 18 janvier 2018