La lui a-t-on racontée (accord)

Bonjour,

J’ai écrit les phrases suivantes :

« Elle est presque certaine que cette légende trouve ses origines à Okayama. La lui a-t-on racontée enfant ? »

L’accord féminin « racontée » me semble logique mais malgré tout étrange. Est-ce correct ?

Merci pour vos lumières grammaticales !

Mimix Débutant Demandé le 15 janvier 2020 dans Accords

Mimix, vous ne pouvez pas laisser l’apposition « enfant » dans cette phrase car l’apposition se rapporte à un sujet. Or ici le sujet est « on » qui ne correspond pas à enfant. L’enfant est celui qui reçoit la légende.
Voir la proposition que je vous fais.
Enfant, je faisais des bêtises. Correct
Enfant, j’écoutais les histoires. Correct
ON m’a raconté des histoires quand j’étais enfant.  Correct aussi car on ne peut pas apposer « enfant » et « on ».
Est-ce clair ?

le 15 janvier 2020.

2 réponse(s)

La lui a-t-on racontée quand elle était enfant ?  (attention à la syntaxe de la phrase)
C’est juste car vous avez accordé le participe passé de raconter avec le COD « la », placé avant, qui reprend le mot légende.

Attention :
je lui ai raconté cette légende ==> pas d’accord, COD après.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2020

Merci Joëlle. Effectivement l’apposition me gênait aussi et je l’ai remplacée par « quand elle était enfant ».

Mimix Débutant Répondu le 15 janvier 2020