La livraison de votre commande vous a-t-elle satisfait ?

Pourriez-vous m’apporter votre avis éclairé sur la phrase suivante ?

          La livraison de votre commande vous a-t-elle satisfait ?

Point d’achoppement avec ma Direction qui veut écrire « satisfaite ».

Je pense que ni la livraison, ni la commande n’ont « d’impact » sur le verbe satisfaire mais que le « vous » lui, en a un et qu’il est bien le COD.

Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci.

Daphné

Daphne Débutant Demandé le 3 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

La livraison de votre commande vous a-t-elle satisfait ?

La livraison de la commande est le sujet, donc pas d’impact sur le participe.
On s’adresse à « vous » qui est donc COD (la livraison a satisfait qui ? vous)
Il faut déterminer qui se « cache » derrière ce « vous ».

« satisfait » si le COD « vous » est un masculin singulier, que l’on vouvoie naturellement.
« vous a-t-elle satisfaits ?  » : Il faudra mettre un « s » si l’on s’adresse à plusieurs personnes ; le genre masculin ou neutre l’emportera s’il y a des femmes et des hommes…

La livraison de votre commande vous a-t-elle satisfaite(s) ? si l’on s’adresse à une ou plusieurs femmes.

Donc à vous de nous dire qui est ce « vous » qui est bien le COD placé avant le PP.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

D’accord avec la réponse de Joelle.
Si la question s’adresse à un client indéterminé (questionnaire type par exemple), il faut bien sûr garder : « La livraison de votre commande vous a-t-elle satisfait ? »
(J’ajouterais qu’il serait préférable d’écrire : « La livraison de la commande vous a-t-elle satisfait ? » Le recours au possessif au lieu de l’article défini a tendance à se généraliser dans la langue commerciale (imitation de l’anglais ou bien affectation de proximité avec le client) mais n’est pas conforme au bon usage.)

Thibaud Membre actif Répondu le 4 novembre 2016