La lettre que j’ai oublié de t’envoyer

Bonjour,

Pourquoi n’accorde t-on pas dans ce cas là ?

J’ai oublié quoi ? Le lettre (= COD) non ? Où est -ce parce que c’est suivi d’un infinitif ?

Merci beaucoup pour votre aide

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 17 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Le participe passé est suivi d’un infinitif. Le sujet ne fait pas l’action d’envoyer, donc pas d’accord.

La lettre que j’ai oublié de t’envoyer.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

Bonjour Jaima.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci :
– est placé avant l’auxilaiaire
– et fait l’action exprimée par l’infinitif

Le COD est que mis pour lettre, placé avant l’auxiliaire mais COD d’envoyer  (et donc ne fait pas l’action d’envoyer).
Pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Répondu le 17 septembre 2018

Mais pourquoi l’infinitif empêche-t-il de faire l’accord  ?  🙂
Parce qu’il n’a pas oublié la lettre, il a oublié de l’envoyer.

Brad Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

La lettre que j’ai oubliée à la poste
La lettre que j’ai oublié de t’envoyer

cary Membre actif Répondu le 17 septembre 2018