La lettre E devant une consonne doublée

Bonjour

Je suis en formation actuellement sur Projet Voltaire et j’ai beaucoup de difficulté avec cette notion « La lettre E devant une consonne doublée » je ne sais jamais

Avez vous des astuces en plus pour éviter cette erreur ?

D’avance merci

Bonne Soirée

LaetitiaM Débutant Demandé le 27 mai 2021 dans Général

10 réponse(s)

Pour ceux qui sont intéressés par les règles de l’accent grave ou aigu sur le (selon les R.O. de 1990, qui sont officiellement recommandées) :

« 3.2. L’accent grave ou aigu sur le e
L’accent aigu placé sur la lettre e a pour fonction de
marquer la prononciation comme « e fermé », l’accent
grave comme « e ouvert ». Il est nécessaire de rappeler ici
les deux règles fondamentales qui régissent la quasitotalité des cas :
Première règle :
La lettre e ne reçoit un accent aigu ou grave que si
elle est en finale de la syllabe graphique : é/tude mais
es/poir, mé/prise mais mer/cure, inté/ressant mais
intel/ligent, etc.

Cette règle ne connaît que les exceptions suivantes :
– l’s final du mot n’empêche pas que l’on accentue la
lettre e qui précède : accès, progrès (avec s non
prononcé), aloès, herpès (avec s prononcé), etc.;
– dans certains composés généralement de formation
récente, les deux éléments, indépendamment de la coupe
syllabique, continuent à être perçus chacun avec sa
signification propre, et le premier porte l’accent aigu.
Exemples : télé/spectateur (contrairement à téles/cope),
pré/scolaire (contrairement à pres/crire), dé/stabiliser
(contrairement à des/tituer), etc.

Deuxième règle :
La lettre e ne prend l’accent grave que si elle est
précédée d’une autre lettre et suivie d’une syllabe qui
comporte un e muet. D’où les alternances : aérer, il
aère ; collège, collégien ; célèbre, célébrer ; fidèle,
fidélité ; règlement, régulier ; oxygène, oxygéner, etc.
Dans les mots échelon, élever, etc., la lettre e n’est pas
précédée d’une autre lettre.

À cette règle font exception : les mots formés à l’aide
des préfixes dé- et pré- (se démener, prévenir, etc.) ;
quelques mots, comme médecin, ère et èche.
L’application de ces régularités ne souffre qu’un petit
nombre d’anomalies (exemples : un événement, je
considérerai, puissé-je, etc.), qu’il convient de réduire.
(Voir Règle 3, Graphies 6, 7, Recommandation 3.)

3. Accent grave : conformément aux régularités
décrites plus haut (Analyse 3.2) :
a) On accentue sur le modèle de semer les futurs et
conditionnels des verbes du type céder : je cèderai, je
cèderais, j’allègerai, j’altèrerai, je considèrerai, etc.
b) Dans les inversions interrogatives, la première
personne du singulier en e suivie du pronom sujet je porte
un accent grave : aimè-je, puissè-je, etc. (Voir Analyse
3.2 ; Graphies 6, 7 ; Recommandation 3.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2021

Laetitia, je sais, mais cela servira à d’autres.

Par contre, quel est votre problème exactement ?  Problème de prononciation ? Cas dans lesquels il convient de doubler une consonne après la lettre e ?  Autre difficulté ? On ne peut pas  vous laisser vous résigner à  « continuer à faire la faute ».

Bonne nuit. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2021

La lettre E se prononce èèè/ééé devant une consonne double sans que l’on soit obligé de mettre un accent : la terre est belle.
Avec une consonne, il faut un accent pour faire le son èèè/ééé : intéressant (voir le e devant le r).

Avec la conjugaison de certains verbes jeter et appeler, il faut doubler la consonne: je m’appelle, tu jettes….
mais nous appelons, vous jetez.
Il faut être vigilant à ce que l’on entend.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Ce sont des explications lues effectivement mais je suis à a recherche d’une astuce pour que ce soit plus simple à comprendre ce n’est pas une notion claire pour moi
Dans les exercices et les questionnaires du Projet Voltaire je ne sais jamais quoi répondre j’avoue je regarde sur internet mais je suis à la recherche d’une astuce plus concrète que simplement le texte qui est déjà donné dans le Projet Voltaire et qui souvent se résume il faut être attentif à ce que l’on entend
Bonne soirée

LaetitiaM Débutant Répondu le 27 mai 2021

Merci pour votre réponse très complète sur les accents mais ma question porte sur La lettre E devant une consonne doublée pas sur les accents ou alors je ne comprends pas tout

Je suis à la recherche d’une astuce pour comprendre cette notion et comprendre comment ne pas faire la faute mais peut être qu’il n’en existe pas et que je vais devoir continuer à faire la faute

Bonne  soirée

LaetitiaM Débutant Répondu le 27 mai 2021

Il faut faire la différence entre une consonne double : deux fois la même comme dans lettre ou hirondelle  (« E » + deux consonnes identiques se prononcent è) —> pas d’accent sur le « E »..
——————————————–
et deux consonnes différentes  qui se suivent comme dans « espoir » ou « étrange » ou encore « collection » ou « règle ».
Pourquoi « espoir » mais « étrange ? « collection » mais   » « espiègle » ?

Il me semble bien que ce qui fait la différence, c’est : les consonnes concernées :

– Les couples [consonne + l/r] (‹tr›, ‹fl›, ‹br›, ‹vr›, ‹gl›, ‹dr›, etc.) sont prononcés comme un bloc et on doit les compter comme une seule consonne. Il faut donc accentuer la voyelle selon sa prononciation : écrire, pétrole –  zèbre –nèfle /  secret – entreprise.
– Les autres couples de consonnes au contraire évitent l’accent sur le « E » qui les précède

règle – abréger – lèvre – édredon
espoir – collection

Je ne jurerais pas qu’il n’existe pas des exceptions mais s’il y en a elles me semblent rares .

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2021

Bonjour Prince

Merci pour votre message

Je  dois sélectionner dans cette liste le mot avec une erreur: mettre  ils mettent  vous mettez  il a rejetté  j’hésite entre les 2 derniers

Bonne journée

LaetitiaM Débutant Répondu le 28 mai 2021

Si vous appliquez la règle :
vous mettez se prononce è car il y a deux consonnes.
il a rejeté DOIT se prononcer e , donc il faut une seule consonne (sinon il faut dire rejèté comme si vous étiez espagnole…)

le 28 mai 2021.

l’erreur est le dernier

le 28 mai 2021.

Bonjour Letitia !

J’espère que je peux vous aider, même si c’est plusieurs mois depuis que vous avez poser votre question…
Car j’ai eu exactement la même problème que vous !! Je ne pouvais jamais choisir ou comprends le bon réponse pour ses questions.  Pour mois tous semble d’être correct. En regardant les réponses déjà écrit très détaillé, je n’ai pas non plus trouvé le réponse de votre (et ma) question !

Mais je viens de comprends !!

En fait, pour les questions liée a ce règle, il faut chercher le mot qui est mal écrit avec une double consonant, quand il devrais normalement être écrit avec un seule consonant. Sinon tous les mots ont l’air correct!

Par exemple dans la liste que vous avez donné comme exemple
mettreils mettentvous mettezil a rejetté
La réponse est le dernière – car rejetté devrais être écrit avec une seule t – rejeté

Tous ses mots sont « correcte » si on suivie le règle de n’avoir pas d’accent sur le e devant une double consonant. Sauf que, un des mots (rejetté) ne doit pas être écrit avec une double consonant. Donc il faut simplement chercher le mot qui est mal écrit.

J’espère que ça vous aide. Avant que j’avais compris cela, je n’avais aucun idée comment choisir le mot avec l’erreur, car je chercher le e devant une double consonant dans chaque mot, et tous les mots étaient bon ! Maintenant je cherche le mot qui est mal écrit !!

RC

RC Débutant Répondu le 12 septembre 2021

Bonjour

Merci pour votre réponse

J’ai bien compris ce que je dois faire mais toujours pas la règle a utiliser pour trouver la bonne réponse. Tant pis je laisse tomber et je continue à faire la faute

Bonne journée

LaetitiaM Débutant Répondu le 14 septembre 2021

Bonjour LaetitiaM,

Les notions de RADICAL  et  de  TERMINAISON du  verbe ou  mot
Par exemple:
METTRE=VERBE=3e groupe
RADICAL = METT
TERMINAISON=RE
TERMINAISON=ind.pr (s, s, t, ons, ez, ent on, enlève un T aux trois premières personnes du  singulier, on reprend le RADICAL aux trois dernières du pluriel.
SINGULIER
je mets
tu mets
il met
PLURIEL
nous mettons
vous mettez
ils mettent

2e exemple
JETER=VERBE=1e groupe
RADICAL=JET
TERMINAISON=ER
TERMINAISON=ind.pr.( e, es, e, ons, ez, ent , on double le T aux trois premières personnes du  singulier, on reprend  le radical aux deux personnes du pluriel et on le double à la troisième personne du pluriel
SINGULIER
je jette
tu jettes
il jette
PLURIEL
nous jetons
vous jetez
ils jettent

D’autres astuces  pour le s mots :

E devant une consonne double ne prend jamais d’accent et se  prononce è ou é
par exemple:
jette = jètte
erreur=érreur

J’espère que tout est à votre convenance

carlosbouquet Débutant Répondu le 5 février 2023