La/les avec chaque

Bonjour,

Je me demande si, dans l’exemple suivant, je dois utiliser l’article la ou les pour reprendre « chaque séance ». Qu’en pensez-vous ?

« Je vous invite à lire chaque séance en entier, et à la/les relire une fois par semaine, pendant trois semaines. »

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 9 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Naya, chaque est du singulier, cela concerne une chose à la fois :
Je vous invite à lire chaque séance en entier, et à la relire une fois par semaine, pendant trois semaines.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2021

Joëlle,

Cela fait 3 fois que je tente de vous attribuer un vote positif, en vain………………….

le 11 août 2021.

Si c’est le pluriel qui convient dans la seconde proposition, c’est que dans la première proposition vous n’auriez pas dû individualiser les textes par l’adjectif distributif « chaque », mais au contraire les regrouper par l’adjectif « tous » .
Les élèves lisent chaque texte en entier. Ils le reliront plus tard. Cela n’a pas de sens.
Les élèves lisent tous les textes en entier. Ils les reliront plus tard. Parfait.

Anonyme Érudit Répondu le 9 août 2021

Merci pour vos réponses !

Naya Grand maître Répondu le 10 août 2021

Naya,

Sur ce site, quand on veut remercier un intervenant,  on lui accorde un vote positif, ou la meilleure réponse. Et on peut même changer d’avis au gré des réponses !
Mais il n’est pas autorisé par la charte d’ouvrir une nouvelle réponse juste pour le / les remercier, souhaiter bonne nuit ou joyeuses pâques. Vous comprendrez aisément pourquoi. Sinon relisez les textes.

le 11 août 2021.

C’est aussi un problème signalé, ils n’apparaissent plus ! (merci pour le vote ! )

le 11 août 2021.