La Gestapo

Répondu

Bonjour à tous,
En pleine correction de mon roman dont l’histoire se déroule dans les années 1944/1945. Je dois évoquer souvent : La Gestapo. Doit-on l’écrire avec les  deux majuscules chaque fois ? Ou la Gestapo ?
Merci de vos réponses et bonne fin de journée.

billy13 Débutant Demandé le 15 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse
Une initiale majuscule serait lui faire trop d’honneur…
Pour ma part, j’écrirais, comme le Grand Robertla gestapo (en tout cas, paLa Gestapo), n’en déplaise à certains auteurs.

Le Grand Robert de la langue française, version électronique, 2017 :
« gestapo
gestapo

[gɛstapo]n. f.

ÉTYM. 1934 ; de l’all.Geheime Staats Polizei  « police secrète d’État  ».

  Plice politique de l’Allemagne *** e.→ (argot)Carlingue.Abrév. : gestape[gɛstap] n. f(v. 1945, inDico-plus).

  Par anal. Se dit d’une police secrète qui emploie la torture.

 0  Un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent (…) Aimé Césaire, Disc. sur le colonialisme, p. 11.

.© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Malheureusement, je crains que vous ne soyez obligé d’écrire Gestapo (avec une initiale majuscule donc), qui est la graphie la plus courante (cf. par ex. Le grand Larousse illustré de 2015).

Rem.  Le mot gestapo  ne figure pas ans le Dictionnaire de l’Académie française.  Le TLFi  écrit l’entrée et les gestapos sans majuscule initiale  (« GESTAPO ») et donne des ex. avec  la majuscule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2018

Bonjour,
A l’entrée des dictionnaires, on trouve Gestapo et non Gestapo (La).
Dans les encyclopédies, il est question par exemple  de la puissance de la Gestapo.

Brad Grand maître Répondu le 15 septembre 2018

Merci Brad, donc, normalement, pas de majuscule à la.

billy13 Débutant Répondu le 15 septembre 2018

Merci Prince, vos deux réponses ‘avec Brad) se rejoignent, même si je rejoins le fait que les majuscules illustrent trop d’honneur. Je vais donc opter pour la majuscule à Gestapo pour coller à la graphie la plus courante.
Merci encore.

billy13 Débutant Répondu le 15 septembre 2018

Oui, c’est le mieux, Billy.
Bon(ne) après-midi !

le 16 septembre 2018.