la fréquence d’apparition

Répondu

Bonjour,

Puis-je utiliser :   ( la fréquence d’apparition …  )  pour parler du nombre de fois, qu’un sujet donné a été traité par les médias ?

JCDEY Maître Demandé le 29 février 2016 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’expression fréquence d’apparition est courante et précise pour cet usage. Comme il s’agit d’une fréquence, on évoque bien une valeur relative, un nombre de fois par unité : dix fois par page, cent fois par jour, mille fois par million d’habitants.

Pour une valeur absolue, il est mieux d’employer le terme d’occurrence (d’apparitions. Cf. l’anglais to occur ) : « Compter le nombre d’occurrences d’un mot dans un ouvrage. »

Chambaron Grand maître Répondu le 29 février 2016

Merci Monsieur

le 29 février 2016.

Bonjour,

Comment distinguer une fréquence relative d’une fréquence absolue ?

En statistiques, le concept de fréquence absolue est assez facile à cerner, puisqu’il s’agit de compter le nombre d’apparitions (occurrences) d’une valeur dans une série statistique.
Il existe une autre fréquence, relative celle-là, qui est un peu plus complexe, mais guère plus. Il suffit de prendre la fréquence absolue et de la rapporter au nombre total d’éléments de la série.
En langage statistique, la fréquence relative s’obtient en divisant la taille de la classe par la taille de la population.

Ainsi la fréquence relative donne une indication sur l’occurrence (fréquence d’apparition) d’un événement dans une série d’événements.

Par exemple :

Dans la série de lettres

S= { a ; f ; g ; a ; j ; d ; l ; a ; d ; k ; l ; a }

Le nombre d’apparitions(occurrences) de la lettre a est  4 :  il s’agit de la fréquence absolue.
Pour calculer la fréquence relative, on divise la fréquence absolue par le cardinal de la série. ──► 4/12 = 1/3
La fréquence d’apparition de la lettre a est donc 1/3.

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2016