La France Libre ou la France libre ?

Répondu

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s’il faut une majuscule à « libre » dans l’expression « France libre ».

Merci d’avance pour vos lumières.

Laetitia Débutant Demandé le 26 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La France libre est le régime de résistance extérieur fondé à Londres par le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel su 18 juin 1940.
Wikipédia

Journaux et périodiques
Les titres de journaux et de périodiques prennent, de façon générale, la majuscule à l’article (s’il fait partie du titre), à l’adjectif qui précède le premier nom, le cas échéant, ainsi qu’au premier nom et, bien sûr, à tous les noms propres. Comme dans le cas des œuvres littéraires et artistiques, on écrit les titres de journaux et de périodiques en italique; à défaut d’italique, on les souligne; les guillemets ne sont plus employés que dans les textes manuscrits. Notons que, lorsqu’on cite à la fois un article de journal ou de périodique et le titre de la publication, on met le premier entre guillemets et le second en italique (ou, à défaut d’italique, on souligne le titre).
Exemples :
–  Le Devoir –  Le Soleil –  La Tribune –  La Barre du jour –  Le Journal de Québec –  Le Nouvel Observateur (L’adjectif précède le nom.) –  LÉcho régional (L’adjectif suit le nom.)–  la Revue québécoise de linguistique (L’article ne fait pas partie du titre.) –  Langues et sociétés–  le Journal de l’habitation (L’article ne fait pas partie du titre.)–  La Revue de l’Histoire

Banque de dépannage linguistique

Pour un nom de groupement de personnes, d’institutions, on fait de même.

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2019

Depuis 1978, les auteurs écrivent un peu plus souvent La France libre que La france Libre.
Lz Dict. de l’Académie fr. écrit la France libre :
« La France libre, les Français libres, l’ensemble des Français qui refusèrent l’armistice de juin 1940 et organisèrent la lutte pour la libération du pays. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 octobre 2019

Je pense que plusieurs pratiques se rencontrent pour les titres et noms d’institutions. On peut même voir des majuscules partout. Et d’ailleurs est-ce que cela a beaucoup d’importance ?
Il est sans doute laissé au bon sens, ou au bon goût ou à la discrétion de chacun de décider où utiliser la majuscule et où ne pas l’utiliser (hormis la première lettre qui doit être majuscule ).
Certains titres sont de traitement facile : Le Rouge et le Noir. Madame Bovary  wink Un roi sans divertissement … (citation). Voyage au bout de la nuit, Vingt millle lieues sous les mers, A (avec accent!) la recherche du temps perdu, qui sont des groupes nominaux. Pour d’autres, il est plus difficile de choisir : Au Bonheur des Dames ? Pourquoi une majuscule à « dames »? Pourquoi pas ? Les Illusions perdues ou Perdues ? …

le 26 octobre 2019.

Les dicos consultés donnent tous France libre. Il doit y avoir une raison, Tara, non ?

Après celui de l’Académie française, voici le Grand Robert actuel :

« Spécialt. La France libreles Français libresqui n’ont pas accepté l’armistice de 1940 et ont continué la lutte.

 © 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

le 26 octobre 2019.

Sans doute Prince.
Ceci dit, La France libre est aussi un journal.
Et puis je pense qu’on s’habitue à voir écrit le nom des journaux d’une certaine façon.
Par exemple ces journaux titrent : Le Dauphiné Libéré . Le Républicain Lorrain – Le nouvel Observateur –  Sciences et Avenir  – Le Monde de l’Éducation  -Ciné Télé Revue – France Dimanche –  Nous Deux  – Le Canard enchaîné.
Personnellement je ne vois aucune importance à l’utilisation ou non de majuscules; c’est évidemment comme vous le dites  d’ailleurs, parfois une nuance mais choisie par le journal  lui-même et qu’on est bien excusé de ne pas retenir.

le 31 octobre 2019.

Les Gaullistes lui donnent une majuscule http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/debuts-de-france-libre/

AurelienL Débutant Répondu le 26 octobre 2019

Forcément, de Gaulle était le chef de la France libre !
Il faut se souvenir que, dans certains cas, la majuscule est donnée ou non selon l’importance qu’on attribue à la chose.

le 26 octobre 2019.