la formulation au passé ??

Bonjour.
1-la formulation de la phrase (Ils vont jouer ce match-là avec l’impression que ce serait le dernier match de leur vie. )
est:
Ils ont joué ce match-là avec l’impression que ça aurait été le dernier match de leur vie.

2-la formulation de la phrase (Ils vont jouer ce match-là comme si c’était le dernier match de leur vie. )
est:
Ils ont joué ce match-là comme si c’était le dernier match de leur vie.
est-ce correct

mido Érudit Demandé le 25 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Ils vont jouer ce match-là avec l’impression que ce sera le dernier match de leur vie.

Il n’y a pas de raison d’employer le conditionnel.  le complément « avec l’impression » indique l’incertitude, non l’hypothèse ou l’irréel
Au passé, on remplace, pour le verbe être,  le futur « sera » par le futur du passé  « serait » (attention, la forme est la même que celle du conditionnel mais ce n’est pas le mode conditionnel, c’est un temps de l’indicatif de même valeur que le futur mais pour le passé)  et le futur immédiat « il vont jouer » devient « ils allaient jouer » –>
Ils allaient jouer ce match-là avec l’impression que ce serait le dernier match de leur vie. )

A la phrase au passé que vous proposez  :
Ils ont joué ce match-là avec l’impression que ce serait dernier match de leur vie.
correspond  la phrase au présent :
Ils jouent ce match-là avec l’impression que ce sera dernier match de leur vie.

Pour l’autre phrase :
Ils vont jouer ce match-là                          comme si c’était le dernier match de leur vie.
Futur immédiat du système présent                           imparfait modal*
Ils allaient jouer ce match-là                   comme si c’avait été le dernier match de leur vie.
Futur immédiat du système passé                             plus que parfait modal *

* qui n’exprime pas le passé mais l’irréel

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2024

Je m’interroge sur la concordance des temps.
J’aurais tendance à retenir les formulations suivantes :
ils jouent/joueront ce match-là comme si c’était le dernier de leur vie;
ils ont joué ce match-là comme si  c’avait été le dernier … ;
ils allaient jouer le match comme si c’allait être le dernier …;
ils jouèrent ce match-là comme si c’eut été le dernier …;
ils avaient joué ce match-là comme si c’avait été le dernier …
Tout cela à confirmer !

FRANCISGARNIER Débutant Répondu le 30 janvier 2024