La formation vidéo t’a aidé ou t’a aidée ?

Répondu

Dans la phrase suivante :

« J’espère que cette formation vidéo t’a aidé » ou « t’as aidée? »

Merci

kora Débutant Demandé le 10 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On doit savoir qui est « T' » pour pouvoir accorder le PP (surtout si on le tutoie !). Non, le masculin ne l’emporte pas dans ce cas, et on ne peut tout simplement pas accorder.

Si vous dites « J’espère que la formation vous a aidés« , « vous » peut représenter soit des hommes, soit un public mixte, et c’est dans ce cas que le masculin l’emporte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019

La formation a aidé toi –> La formation t’a et non pas « t’as« , qui correspondrait en langage familier à « tu as« , et ne voudrait rien dire dans cette phrase.

La formation a aidé QUI ? Toi (t’). On accorde avec le COD.
Si « t' » représente une femme : t’a aidée
Si « t' » représente un homme : t’a aidé

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019

D’accord merci beaucoup. Et si on ne sait pas si le « t' » est une femme ou un homme, le masculin l’emporte sur le féminin donc ce serait t’a aidé n’est ce pas ?

kora Débutant Répondu le 10 juin 2019