la fille ou le garçon iront ou ira

bonjour,
dans la phrase  » son attribution ou son plafonnement peuvent  » mon correcteur orthographique m’indique qu’il faut utiliser le singulier pour le verbe mais ce correcteur n’est pas très fiable ! je n’arrive pas à trouver la règle sur Internet.
Merci d’avance

Odilon Débutant Demandé le 13 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Si les deux sujets peuvent faire l’action, le verbe sera au pluriel :
« la lecture ou le grand air lui feront le plus grand bien ».

Si l’un des sujets seulement peut faire l’action (ou exclusif), le verbe se met au singulier :
« ton père ou ta mère viendra te chercher ».

Ici, selon que l’attribution et le plafonnement peuvent ensemble faire… ou que soit l’attribution, soit le plafonnement sera… mais pas les deux à la fois, le verbe sera respectivement au pluriel ou au singulier.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 avril 2018

Merci .
Dans le cas que je vous est soumis, c’est bien le verbe au pluriel qui convient.

Odilon Débutant Répondu le 13 avril 2018

Pardon pour l’horrible faute d’orthographe … D’où l’intérêt de relire son message avant de l’envoyer !!

Odilon Débutant Répondu le 13 avril 2018