La fille aux cheveux bleu clair

Répondu

Dans la phrase : la fille aux cheveux bleu clair, il y a une règle qui dit que « bleu » et « clair » ne prenne pas de « S ». Mais je n’en suis pas sûr à 100 %.

Est-ce correct ?

Rally Débutant Demandé le 9 avril 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, dans ce cas-là, on peut considérer qu’on est en présence d’une tournure elliptique où bleu est dans un emploi non pas adjectival, mais substantif :

La fille aux cheveux (d’un) bleu clair.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 avril 2020