La figure de style de la phrase suivante: la blessure semble profonde, pourtant la guérison est proche.

Je vois que la figure utilisée dans cet énoncé est une antithèse car nous avons deux termes opposés à savoir blessure contre guérison et aussi profonde contre proche. La question qui se pose est la suivante: est ce que oxymore est correct?
Merci

Omar Débutant Demandé le 3 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Un oxymore associe deux termes aux sens opposés, bien souvent au sein d’une seule et même expression, comme l’exemple bien connu de Corneille : « une obscure clarté ». Ce n’est pas le cas dans votre phrase  qui confronte seulement deux notions à l’aide de l’adverbe « pourtant ».

Bien cdt

BeN Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

Je dirais qu’ici, vous avez une espèce de symétrie des termes des 2 membres de phrase : blessure/guérison ; profonde / proche… Ce n’est pas une véritable figure de style à mon avis.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2023