La fête DES lumières, le village DE marque, une fête DE motards

Bonjour,

Je suis ne comprends pas pourquoi on utilise des fois DE et des fois DES dans les exemples suivants alors que le nom qui suit est au pluriel  :
– la fête des Lumières
– le village de marques (magasin où les vêtements sont dégriffés)
– une liste de mots
– une/le fête de motards
– une paire de baskets

merci

PopCorn Débutant Demandé le 6 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

– fête des Lumières :  des = de les = préposition « de »+ article défini + nom au pluriel
Au singulier : fête de la lumière
Alors que dans les exemples suivants on a le pluriel de « d’un »

– village de marques . Préposition  « de » + nom au pluriel (sans déterminant).
Au singulier :  magasin d’une marque spécifique
-Village des marques – singulier : village de la marque

– 1. inscription de mots – 2. inscription des mots
Au singulier :1 inscription d’un mot – 2 inscription du mot
– 1.fête de motards – 2.fête des motards
Au singulier :  1.fête/anniversaire d’un motard – 2. fête du motard

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2019

????????????????????????????????????????????

le 7 octobre 2019.

On dira :
Une liste de mots (une liste indéterminée de mots indéterminés) / La liste des mots difficiles (une liste déterminée de mots déterminés)
Idem pour :
Une fête de motards / La fête des motards de Corse

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

À noter que « des fois   » est une tournure inappropriée. Préférez « Parfois« .

le 7 octobre 2019.