la diversité des genres qu’a emprunté ou la diversité des genres qu’a empruntés?

accord participe passé avoir

joellehansel Débutant Demandé le 13 février 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Le choix est entre le féminin singulier et le masculin pluriel ; dans la mesure où ce qui est emprunté, c’est plutôt les genres que la diversité, j’accorderais au masculin pluriel :

La diversité des genres qu’a empruntés la philosophie française.
phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 février 2020

on peut dire « emprunter un genre »
voir Larousse:
Emprunter: User de quelque chose dont on n’est pas le créateur, qui a son origine ailleurs : Racine a emprunté des métaphores aux tragiques grecs.

joellehansel Débutant Répondu le 13 février 2020

Vous nous donnez là le minimum. Un peu plus de contexte serait le bienvenu.
De plus, il semble que le verbe emprunter ne soit pas le verbe le plus précis concernant les genres…
En attente de plus, donc…

Tara Grand maître Répondu le 13 février 2020

la diversité des genres qu’a emprunté la philosophie française
je parle des genres autre que philosophiques: littérature, musique, cinéma…

joellehansel Débutant Répondu le 13 février 2020