la différence entre parce que et puisque

Bonjours
Je veux savoir la différence entre
parce que   et  puisque

EXEMPLE

Puisque Michael est malade , il ne peut pas pas partir avec nous au cinéma.
Michael  ne peut pas partir avec nous au cinéma , parce qu’ il est malade .

DJAMEL Débutant Demandé le 7 janvier 2019 dans Général

1 réponse(s)

Question intéressante : les deux conjonctions de subordination expriment la cause mais avec une nuance :

Puisque (ne s’élide que devant il, elle, en, on, un, une) marque le motif, la cause, la raison connue ou évidente ; attendu que, du moment que : Puisque personne ne t’attend, reste avec nous.
Dans une exclamative, introduit une justification impatiente : Mais puisqu’on vous le dit !

Parce que (même élision) exprime la cause et répond à la question pourquoi lorsque la cause n’est pas connue : je suis arrivée en retard parce que j’ai loupé mon train.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2019