La différence entre en et on

SERRIEN47 Membre actif Demandé le 2 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il semblerait que votre question porte sur un aspect phonétique…

La graphie « en » se prononce différemment selon sa place dans le mot ;
http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire1/en.htm
De même pour le son « on »
http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire1/on.htm

Plus simplement, écoutez attentivement, la première vidéo de ce lien :
http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Memos/Phonetique/p-285-lg0-Les-sons–et-.htm

Si votre question est plus grammaticale, précisez-la !

Evinrude Grand maître Répondu le 2 avril 2017

Bonjour SERRIEN,

Ce sont des pronoms personnels qui remplacent donc un nom ou un groupe nominal que l’on ne veut pas répéter. Leurs fonctions sont différentes.

En est un pronom personnel complément essentiel (COD ou COI) ou circonstanciel de lieu.
Il s’emploie pour remplacer un nom précédé des articles des, un ou du.
J’ai mangé du riz -> j’en ai mangé.
Je sors du cinéma -> j’en sors.
Il m’a parlé de lui -> il m’en a parlé.

On est un pronom personnel sujet qui ne désigne que des êtres humains
Il peut signifier « tout le monde », « quelqu’un », « nous » …
On range ses affaires !
On a trouvé un nid !

PhL Grand maître Répondu le 2 avril 2017

bonjour Phl,

Pour moi, jusqu’ici, un complément était soit « d’objet » soit « circonstanciel ». Je ne comprends pas ceci :
« complément circonstanciel (COD ou COI). »

le 2 avril 2017.

Mais bien sûr Evinrude, je voulais dire « essentiel ».
Merci ++

le 2 avril 2017.

Bonjour,

Pour plus de précision, votre question porte-t-elle sur la prononciation de «on» et «en» , ou sur la signification et l’emploi des mots « on » et « en » ?

Proposez-nous quelques phrases de votre cru où figurent en et on.

Exemples :

Quand il pleut on prend un parapluie.
Es-tu allé à la piscine ce matin ? ─  j’en sors, mes cheveux sont encore mouillés.
On peut lire en marchant.

czardas Grand maître Répondu le 2 avril 2017