la différence entre « de » et « du »

Répondu

vous pouvez m’aider à résoudre ce problème :
1- le capuchon du stylo de Natalie.
2- Elle a avalé un capuchon de stylo.
3- Une histoire de la France au Moyen âge.
4- Ce livre d’histoire de France.
pourquoi on dit du dans la première phrase et pourquoi on dit de dans la deuxième phrase et Merci.

Riad90 Débutant Demandé le 19 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Du est la contraction de de le, il contient donc implicitement la préposition de.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 décembre 2018

Je me permets une précision à la réponse précédemment apportée par Jean Bordes : l’emploi de l’article défini LE (qui donne DU par contraction DE / LE) se justifie dans la phrase 1 par le fait qu’on parle d’un crayon en particulier (c’est le stylo de Nathalie, pas n’importe lequel), ce qui n’est pas le cas dans la phrase 2 (le stylo est indéfini). On dit donc « elle a avalé UN capuchon DE stylo » mais on dit « Elle a avalé LE capuchon DU stylo de la maîtresse ».
Cordialement

profCOH Membre actif Répondu le 19 décembre 2018