« l’a déçu »

Répondu

Bonjour,
J’ai lu la phrase suivante dans un article concernant Simone Veil : « Et de Gaulle l’a déçu, qui, à force d’avoir trop voulu réconcilier la nation, a soldé à ses yeux les comptes de l’Occupation ».
Ne faudrait-il pas un « e » à « déçu » ?

Merci pour vos explications,

Edith

Edith57 Débutant Demandé le 14 juillet 2017 dans Accords

7 réponse(s)

Vous avez tout à fait raison. Il aurait fallu accorder : car, selon l’article, Simone Veil a été déçue par de Gaulle. Avec le verbe « être », on accorde avec le sujet.

J’espère vous avoir aidée.

Zully Grand maître Répondu le 14 juillet 2017

Le verbe être est uniquement dans la phrase que vous avez donnée pour l’explication -très correcte. Mais il ne figure pas dans la phrase de base.

le 14 juillet 2017.

Merci pour votre réponse rapide.

Edith

Edith57 Débutant Répondu le 14 juillet 2017
Meilleure réponse

Attention Edith et Zully, il n’y a pas de verbe être dans la phrase à corriger :
Si  l’on accorde « déçue », c’est parce que avec le verbe avoir, on accorde avec le COD placé avant, soit « l » mis pour Simone Veil :

De Gaulle l’a déçue ; « a déçue » qui ? « l' »= S.Veil

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2017

Merci d’avoir clarifié ; c’était à cette règle que je pensais.

Edith

Edith57 Débutant Répondu le 14 juillet 2017

Flûte. Je vous présente mes excuses. Je suis bien loin… et là, le verbe « être » est à sa place.

Zully Grand maître Répondu le 14 juillet 2017

Ne vous excusez pas, tout le monde peut se tromper.

le 14 juillet 2017.

Je vous remercie de votre élégance.

Zully Grand maître Répondu le 15 juillet 2017

Bonjour,

Je viens de lire cet échange et du coup je voudrais poser une question au sujet d’une phrase trouvée dans le Bled de 1978.
La visite de Marion à la tour Eiffel ne l’a pas déçu.

Je m’interroge. Le  » l  » est mis pour Marion ; j’aurais donc écrit « déçue ».

Est-ce qu’il y aurait encore une subtilité que ma mémoire a oubliée ?

Merci de votre aide.

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 20 août 2021