la crise est plus grave que prévu ou prévue

bonjour, comment écrire le participe passé prévu dans cette phrase: la crise est plus grave que prévu(e)?

merci.

pareto Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Il faut parfois rétablir tous les éléments pour faire les bons accords. C’est notamment le cas avec prévu.
Les températures étaient plus froides que prévu (et non que prévues, sous-entendu qu’il était prévu).
La séance a été plus courte que prévu : cette construction n’est pas une comparaison, elle doit se comprendre : plus courte que [il n’a été] prévu. (Citation extraite d’une mise au point des correcteurs du Monde)

REPONSE :
La crise est plus grave que prévu, attendu, ou espéré.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2015

Je vous remercie Joëlle pour cette prompte réponse.
Mes recherches n’avaient pas  porté sur 2015…
Merci encore pour le site www.question-orthographe.fr

Ma Débutant Répondu le 20 mai 2020