« la cour » ou « la Cour »

Bonjour,

J’ai vu que cette question avait déjà été posée mais je n’ai pas trouvé de réponse vraiment précise.
Dans un texte historique, s’il est écrit, par exemple :
– « Il avait été dessiné par le paysagiste de la cour »
– « C’est un peu ta présentation officielle à la cour »

Sachant qu’on parle de la cour de Louis XVI. Est-ce qu’il faut une majuscule ? On parle d’une cour bien précise, mais je n’arrive pas à savoir si cela suffit à mettre une majuscule. Sur le précédent sujet à ce propos, un des utilisateurs avait mis :
« Il peut en revanche en prendre une lorsqu’il désigne de manière absolue un élément parfaitement identifié par ailleurs : « Le mot de Cour chez lui revient assez à ce qu’on a appelé depuis la bonne société. »  Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 352″

Du coup, je suis perdue.

Merci pour votre aide !!

Clem Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Merci pour votre réponse ! (Je ne peux pas vous répondre en commentaire de votre réponse, car je n’ai pas assez de points apparemment)

Ce qui me taraude, c’est que vous aviez répondu, sur l’autre sujet :
« Le mot cour est un nom commun, il faut – quel que soit le contexte – l’écrire avec une minuscule. Même s’il s’agit de l’entourage du roi, ou du personnel de la cour royale.  »

N’est-ce pas le même cas que je vous présente ici ? Je ne vois pas la différence…

Clem Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2020

La différence : La cour de Louis XIV : prend une minuscule dans un contexte général. (générique)
officielle à la Cour : s’agissant d’une cour spécifique dont vous avez déjà parlé. (spécifique)

le 8 janvier 2020.

C’est vraiment une question de contexte et de cohérence au sein d’un texte.
C’est une présentation officielle à la Cour : s’agissant d’une cour spécifique dont vous avez déjà parlé.  Très bien expliqué par Sainte-Beuve.
La cour de Louis XIV : prend une minuscule dans un contexte différent.

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2020