la côte nord

Bonjour,
Faut-il écrire la côte nord ou la côte Nord bretonne ?
Je vous remercie,

Lemurien Débutant Demandé le 8 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Dans le dictionnaire de l’académie française, à l’entrée émeraude, on trouve : « La Côte d’Émeraude, partie de la côte nord de la Bretagne, aux environs de Dinard et Saint-Malo. »
et à l’entrée nord : « En apposition. L’aile nord d’un château. La banlieue nord. Les degrés de latitude nord ».
A partir de là, je penche pour « la côte nord bretonne ».

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 décembre 2022

Quand le nom d’un point cardinal est employé comme adjectif il ne prend pas de majuscule.
Il ne prend d’ailleurs de majuscule que lorsqu’il désigne une aire géographique :
Les gens du Nord  ont dans le cœur…- le grand Nord
Les chercheurs d’or ne pensaient qu’à l’Ouest
Les pays de l’Est – la gare de l’Est
On dirait le Sud – les champs de coton du Sud étaient cultivés par les esclaves.

>>  la côte bretonne nord

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2022