La conjonction « même si » peut-elle être suivie du conditionnel ?

Répondu

Bonjour,
j’aimerais savoir si la conjonction « même si » peut-elle être suivie du conditionnel ?
Merci d’avance

Laetie Membre actif Demandé le 18 juillet 2019 dans Conjugaison

Laetie, attention de ne pas mélanger le discours direct et le discours indirect dans votre question :

– discours direct : la conjonction « même si » peut-elle être suivie du conditionnel ? (inversion du sujet + point d’interrogation)

– discours indirect : j’aimerais savoir si la conjonction « même si » peut être suivie du conditionnel. (pas d’inversion du sujet, pas de point d’interrogation).

le 18 juillet 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Laetie,

Dans le sens de l’hypothèse, on utilise le temps de la condition, par exemple l’imparfait : même si le cours était maintenu, j’irais au cinéma.

Dans le sens de la concession (même si c’est vrai que, bien que…), le conditionnel est possible (mais ce n’est toujours pas un conditionnel de condition, qui n’existe pas).
* conditionnel de souhait : je vais en cours, même si (je reconnais que) j’irais plus volontiers au cinéma.
* conditionnel de prévision : je m’inquiète de la solidité du nœud, même si (je pense que) ça devrait tenir.
* conditionnel lié à une autre condition : je désapprouve sa réaction, même si (c’est vrai que) j’aurais répondu comme elle (s’il m’avait insultée).
Ces phrases sont courantes à l’oral, parfois déconseillées à l’écrit, mais correctes.
Peut-être que la phrase qui vous préoccupe entre dans une de ces catégories, ne la condamnez pas trop vite.

Juliette31 Maître Répondu le 18 juillet 2019