« la confiance et l’amour qu’elles m’ont manifestés. » ?

Répondu

Bonsoir,

L’accord de « manifesté » est-il correct ?

« la confiance et l’amour qu’elles m’ont manifestés. »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 19 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonsoir,

Oui, super !

PP conjugué avec l’auxiliaire avoir.

Le C.O.D. (que, représentant l’amour et la confiance) est antéposé (=placé avant le PP=. ==> ce dernier s’accorde donc avec amour et confiance.

Par ailleurs,  amour au singulier est masculin ; il l’emporte donc sur confiance, qui est féminin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 février 2020

Moi non plus, je n’ai pas envie d’accorder systématiquement, mais de le faire selon le sens.

cod défini
elles m’ont manifesté leur amour et leur confiance
–> elles me les ont manifestés
–> l’amour et la confiance qu’elles m’ont manifestés

cod partitif
elles m’ont manifesté de l’amour et de la confiance
–> elles m’en ont manifesté
–> l’amour et la confiance qu’elles m’ont manifesté

Car ce n’est pas la présence du mot « en » qui bloque l’accord, c’est son sens partitif, qui peut parfaitement exister sans le mot « en ».

========
C’est exactement la même analyse que pour l’accord avec le cod « en », mais inversée.
Si on accepte la règle :
* « en » a généralement un sens partitif et on n’accorde pas, mais quand il n’a pas un sens partitif, on peut accorder.
Alors on doit accepter la règle :
* « le et la » ont généralement un sens défini et on accorde, mais quand ils ont un sens partitif on peut ne pas accorder.
Exemples :
* Les soupes en sachet que j’ai achetées. Des soupes en sachet, j’en ai acheté ou achetées. (la présence du mot « en » ne donne pas un sens partitif aux soupes, on peut donc continuer à accorder)
* De la soupe, j’en ai bu. Boire de la soupe m’a fait du bien. La soupe que j’ai bue ou bu m’a fait du bien. (le sens partitif est conservé, on peut donc ne pas accorder)

Barde Érudit Répondu le 20 février 2020