La concordance des temps.

Répondu

Bonjour,
Madame Claude est intervenue pour, dit-elle, apporter la réponse à la question que je posais. Or, je n’ai posé aucune question et n’attendais nulle réponse, et la réponse qu’elle a donnée n’avait aucun rapport avec l’un quelconque des points que j’avais abordés. Alors, ne sachant quoi lui dire en pareil cas et ne pouvant ne pas réagir, je l’ai mordue 🙂
Que pensez-vous de la concordance des temps et du reste ?
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 17 novembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

et ne pouvant ne pas réagir, je l’ai mordue
emploi correct des négations : et ne pouvant pas ne pas réagir. Si la répétition de la double négation gêne (mais son emploi est très courant), il faut réécrire l’élément de phrase dans l’obligation de réagir par exemple, mais on perd un peu de sens.

Je remarque l’abondance des indéfinis :
– n’ai posé aucune question
– n’attendais nulle réponse : emploi littéraire parfaitement correct de « nul »: langue soutenue ou écrite
– n’avait aucun rapport : rien à signaler
– l’un quelconque des points : formulation tout à fait correcte également : langue soutenue

La concordance des temps est tout à fait correcte. Les temps de base adoptés sont le passé composé, pour l’énoncé de la succession des faits et l’imparfait pour la « toile de fond ». On remarque un plus que parfait « que j’avais abordés » pour un fait antérieur à ces temps de base.

Voili voilà Amob!

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2019