la commande de/des cahiers

Bonjour,

Je m’interroge sur les deux éléments de phrase suivants :

1. la commande de cahiers
2. la commande des cahiers

Selon moi, « de/des cahiers » sont tous deux compléments du nom :
1. commande de plusieurs cahiers indéfinis
2. commande de cahiers définis (« des » compris dans le sens de « de + les » cahiers)

Ai-je bien compris ce qui les différencie ou est-ce plus compliqué ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Gombro Érudit Demandé le 2 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Non, c’est cela. Ou plutôt oui c’est cela. very happy
Si vous écrivez (ou dites) « commande des cahiers », effectivement, le récepteur sait de quels cahiers il s’agit = de + les.
Si on met au singulier :
masculin : commande du cahier – de l’agenda (le nom commence par une voyelle)
féminin : commande de la tablette

Tandis que le singulier de : commande de cahiers (le nom est sans déterminant) est : commande d’un cahier.

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Parfait. Merci beaucoup !

Gombro Érudit Répondu le 4 octobre 2019