« …la coïncidence de date. » ?

Un événement se passe le 25 juin 19.., puis 10 ans plus tard, le 25 juin, se passe un autre événement.

« …les gens se posent des questions sur la coïncidence de date. »

Est-ce correct?

4 réponse(s)

Une coïncidence est un ensemble d’événements qui arrivent ensemble.
Les dates ne sont pas strictement les mêmes, il n’y a donc pas strictement de coïncidence, les événements ne se passent pas en même temps.

Cependant, force est de constater qu’il y a bien une coïncidence entre entre eux : la survenance un 25 juin !

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mars 2016

Merci pour ces enrichissements intéressants!
Et pensez-vous qu’il serait plus juste de mettre « date » au pluriel? Parler de « coïncidence de dates » ou « …des dates »?

clairelebrun Érudit Répondu le 25 mars 2016

Tout mot formé à partir de co- suppose l’existence de deux éléments ou plus et requiert logiquement le pluriel de son complément : coordination, concomitance, collaboration, etc.

Donc, une « coïncidence de (ou des) dates » et non « de date », tel qu’écrit dans la question.

le 26 mars 2016.

Merci. Vos explications me plaisent bien.
Cordialement à tous.

clairelebrun Érudit Répondu le 25 mars 2016

À y regarder de près, le terme « coïncident » n’a rien de spécialement temporel,  et vous disposez pour cela de « simultané » ou de « concomitant ».  Il peut aussi être spatial ou logique : c’est l’idée de « recoupement » ou de « croisement ».

C’était juste une remarque « incidente »…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mars 2016