la chose que j’ai choisi de montrer / en conquêtes

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Pouvez-vous me confirmer l’accord des participes suivants ?
– La chose que j’ai choisie est ici (« la chose » est COD)
– La chose que j’ai choisi de montrer est ici (« de montrer » est COD)
– Je les ai satisfaites (« les » est COD)

B. Habituellement, on écrit « en conquête » au singulier. Mais serait-il fautif ou choquant de l’écrire au pluriel si l’on parle de multiples conquêtes ?
– Il repart en conquêtes

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

A. « La chose que j’ai choisi de montrer est ici »  Que, mis pour chose, est COD  de montrer. Donc pas d’accord.
Pour les autres phrases l’accord est correct également pour les raisons que vous invoquez.

B. Ce ne serait pas choquant mais fautif à mon avis d’utiliser le pluriel.
On dira partir à la conquête de… mais pas partir aux conquêtes de…

PhL Grand maître Répondu le 2 septembre 2018