La causativité

Bonsoir tout le monde !!
Si qqn svp a ine citation que je peux mettre dans une page blanche dans mon mémoire autour de la causativité ou l’étude syntaxique et sémantique de ce phénomène je serai très reconnaissant ; je parle d’une citation courte, à titre d’exemple : « « The literature on the syntax of causative constructions in different languages is
huge ; the literature on their semantics is very modest » (Wierzbicka 1988 )

Cette citation est déja utilisée par qqn dans son mémoire et je ne voudrais pas l’utiliser ( de peur de tomber dans le plagiat)

Un grand merci de fond de coeur !!

Marouane Maître Demandé le 15 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

J’ai cherché sur les trois grands dictionnaires et n’ai pas trouvé ce mot. On dit plutôt « factitif » (s’il s’agit bien de cela).

Causatif :
« Gramm. Qui annonce ou indique la cause, la raison de ce qui a été dit.  Causal. Parce que, vu que sont des conjonctions causatives. Verbe causatif.  Factitif.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

TLFi :
 » MARQUE DE DOMAINE :GRAMMAIRE. Verbe causatif ou, subst., causatif, forme verbale permettant de montrer que le sujet fait accomplir l’action par quelqu’un d’autre. La valeur causative est marquée par l’emploi du verbe « faire » devant un infinitif, comme dans : « J’ai fait réparer ma montre. Le livre que j’ai fait relier. » (On dit plutôt Verbe factitif.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2021