La bonne formulation

Bonjour,
Un camarade de classe dont la mère est enseignante dans mon collège a dit à notre prof (on revenait de la récréation):
« Est-ce que je peux aller « chez » ma mère, elle m’appelle ? »
Je lui ai dit que sa question n’est pas bien formulée et qui aurait dû dire:  » Est-ce que je peux aller voir ma mère, elle me demande » puisque :
1-La préposition « chez  » est inapproprié : il ne va pas  » rentrer chez sa mère  » mais plutôt aller dans sa classe.
2- le verbe « appeler  » est lui non plus n’est pas approprié : elle ne l’a pas appelé de vive voix ni par téléphone, on lui a juste fait savoir que sa mère veut le voir , du coup à mon sens il fallait dire « elle me demande ».
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos retours.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2023 dans Général

n’était pas bien formulée et qu’il aurait dû dire
inappropriée
est lui non plus n’est pas –> lui non plus n’est pas

le 4 mai 2023.

2 réponse(s)

Je suis bien d’accord avec vous pour ce qui est de la langue soignée et écrite.
Toutefois, à l’oral et dans un contexte informel, cette formulation est très utilisée et ne serait pas incorrecte (pas de faute de syntaxe, de grammaire ou de problème sémantique).
Par exemple, au travail ou dans la vie courante : Le chef m’appelle (il m’a fait dire de venir le voir) ; mon bébé pleure, il m’appelle. La voisine me fait des signes de son balcon, elle m’appelle.
Pour « chez » : Je cherche mon collègue, il est chez le directeur. (dans une entreprise 🙂 M. X a toujours travaillé chez nous. Bienvenue chez les Chtis. etc.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Merci beaucoup pour vos éclaircissements .

le 4 mai 2023.

Vous avez raison, pour ce qui est de l’argumentation en tout cas… et la phrase correcte serait :
Est-ce que je peux aller voir ma mère, elle demande à me parler

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Merci pour votre réponse et aussi pour la proposition (c’est très enrichissant).

le 4 mai 2023.