l’ en tant que COD

Bonjour, j’ai fait la dictée « Regrets d’une vieille robe de chambre – de Denis Diderot » et je n’ai pas compris 2 accords. 1) « Pourquoi ne pas l’avoir gardée ? » > J’ai accordé le participe passé « garder » au masculin car l’ est COD (il fait référence à la robe de chambre) et dans ce cas la règle dit que le participe passé est invariable. Est-ce qu’il y a des exceptions ? 2) « On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu’elle m’avait rendus. » > J’ai écrit « tracer » à l’infinitif, car je l’ai remplacé par le verbe « prendre » et ça fonctionnait. Comment être sûr pour ne plus faire l’erreur ? Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

deborah000 Membre actif Demandé le 24 juillet 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Le PP employé avec avoir s’accorde avec le COD placé avant donc il n’est pas invariable. Le COD est le pronom « l' »qui représente la robe de chambre, donc gardée est juste.
« Tracés » s’accorde avec « services », il est employé sans auxiliaire.
Le PP employé avec « être » s’accorde avec le sujet : elles sont partis.
Le PP employé avec « avoir » ne s’accorde pas avec le sujet : elles ont mangé / la pomme qu’elles ont mangée était bonne.

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2021

Bonjour,

1) La première phrase est correcte (gardée). La règle que tu rappelles vaut quand l’ = une proposition et pas un mot c.o.d.

2) La seconde aussi (tracées). Prendre  ne pouvait pas fonctionner.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2021

2) « On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu’elle m’avait rendus. » > J’ai écrit « tracer » à l’infinitif, car je l’ai remplacé par le verbe « prendre » et ça fonctionnait.
Oui mais attention au sens.
Est-ce que vraiment ce sont les « fréquents services » qui traçaient quelque chose ? Et quoi alors ?
L’infinitif indique toujours une action, pas un état.
Le participe passé indique un état.

Comparez :
On voyait le garçon tracer des lignes sur le papier / on voyait des lignes tracées sur le papier

—> dans la phrase de la dictée les services sont tracés en longues raies noires sur la robe de chambre.

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2021

Merci à tous pour vos réponses, c’est beaucoup plus clair.

deborah000 Membre actif Répondu le 24 juillet 2021