DEMANDE PRECISION : L ACCORD avec L AUXILIAIRE AVOIR

Bonjour.
Je suis étudiante
Je dois faire un exposé de 20 minutes sur : l’accord AVEC  l’auxiliaire avoir.
Je vais parler du participé passé avec avoir ( le sujet du participe passé fait l’objet d’un autre exposé)
mais je ne sais pas de quoi parler d’autre (j’ai fais des recherches sur le bled, bescherelle, demandé à des prof de primaire mais personne ne sait)
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’aider
Cordialement
Le sujet et L ACCORD AVEC L AUXILIAIRE AVOIR . je viens de corriger le titre et l’intitulé du sujet. Toutes mes excuses pour l’erreur.
La prof n’a pas donné plus de précision et je ne sais vers quoi m’orienter.
Merci pour les réponses

—- JE REVIENS VERS VOUS .
Merci tout d’abord pour les premières réponses.
Par contre suite à mon contact avec ma prof, elle m’a donné les précisions suivantes
 » IL FAUT QUE VOUS VOYEZ COMMENT LE PARTICIPE PASSE S ACCORDE AVEC L AUXILIAIRE ET LE SUJET.
MAIS N’OUBLIEZ PAS UNE AUTRE CATEGORIE GRAMMATICALE QUI CHANGE LA REGLE D ACCORD AVEC L AUXILIAIRE AVOIR.
Mon souci c’est que je ne sais pas de quoi elle eut parler et mon exposé est pour bientôt.
Sans votre aide, je ne peux pas traiter le sujet complet demandé.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

ANGELOT Débutant Demandé le 7 septembre 2017 dans Accords

Bonjour Angelot,

Est-ce que des liens vous serait utile ?
Quels sont vos soucis, en particulier .

le 7 septembre 2017.

Bonjour Estudiantin,

Quel est le sujet du verbe  être conjugué (ici serait)?
Comment l’accorder?
Comment accorder utile ? (attribut)

le 7 septembre 2017.

Est-ce que des liens vous serait utiles.
Utile adjectif qui s’accorde avec des liens, c’est bien
cela que vous voulez me faire comprendre ?

Pardonnez -moi bonjour Czardas.

le 7 septembre 2017.

mais… et l’accord du verbe ?

le 7 septembre 2017.

… seraient utiles

le 7 septembre 2017.

Merci à vous deux.
impossible de rectifier plus haut.

le 7 septembre 2017.

5 réponse(s)

Bonjour,
Pourriez-vous préciser le sujet exact de votre exposé ? Car  « l’accord de (et non pas avec) l’auxiliaire avoir » me semble étrange.

1/ Commencez par définir ce qu’est un verbe dit « auxiliaire » : http://www.espacefrancais.com/les-verbes-auxiliaires-etre-et-avoir/
2/ Ensuite vous pouvez donner quelques exemples de son emploi dans les temps composés des différents modes.
3/ Si le sujet est bien l’accord avec l’auxiliaire avoir, il ne peut s’agir que du participe passé. Dans ce cas, vous puiserez dans les liens qui vous ont été donnés plus haut la règle générale de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, avec des exemples.
4/ Vous détaillerez ensuite les cas particuliers en vous appuyant de nouveau sur des exemples.
5/ Enfin, si vous avez l’impression que votre exposé est un peu trop bref, terminez par un petit quiz, qui amusera votre auditoire et vous permettra de savoir si vous avez été écoutée. (Préparez-en bien la correction !)

En complément, voici un autre site qui peut vous aider à préparer votre exposé  (règle générale + 5 cas particuliers) :
http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/pp_avec_avoir.html

N.B. Selon le niveau de votre auditoire, vous pouvez placer le petit quiz en 3/ .  Certains s’apercevant de leur ignorance vous écouteront plus volontiers !

Evinrude Grand maître Répondu le 7 septembre 2017

Bonjour ANGELOT.

Vous trouverez ici aussi des règles sur les accords particuliers du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.

PhL Grand maître Répondu le 7 septembre 2017

Bonjour Phl,

Comment fais-tu pour donner un lien juste en écrivant ( ici ) ?

le 7 septembre 2017.

Bonjour estudiantin : tu  sélectionnes le mot sous lequel tu veux « cacher » ton lien, tu cliques sur l’icône qui ressemble à un « trombonne », tu colles le lien dans le champ qui s’ouvre alors, tu fais « entrer » et le tour est joué !
Pour le mettre en valeur, tu peux mettre le mot en question en gras ou en italique.

le 7 septembre 2017.

Bonjour,

Je vous conseille de faire l’acquisition de ces deux ouvrages que j’utilise fréquemment.

L’accord du participe passé ─ Grevisse ─ ISBN 978 -2- 8011-1632-6
L’accord du participe passé ─ Hatier ─ collection PROFIL N° 501 ─ ISBN 978-2-2187-1025-4

czardas Grand maître Répondu le 7 septembre 2017

Merci Evinrude .

Estudiantin. Érudit Répondu le 7 septembre 2017

Je ne comprends pas… Wikipédia ne parle pas de moi ? 😀

le 7 septembre 2017.

Lol

le 8 septembre 2017.