J’y mettrai ou mettrais

Bonjour,

j’ai une hésitation sur cette phrase, pouvez-vous m’aider ?

Je vous informe que j’y mettrai (mettrais) fin si toutefois j’étais recruté d’ici la fin de l’année.

Merci par avance
Jérôme

Guerlin Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Merci beaucoup, c’est ce que j’ai écrit et transmis

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 12 septembre 2023

Bonsoir,
La subordonnée introduite par si étant au passé, le verbe de la principale doit être au conditionnel.
Je vous informe que j’y mettrais fin si toutefois j’étais recruté d’ici la fin de l’année.

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2023

La subordonnée n’est pas au passé. Le conditionnel, si on l’emploie,  est d’ailleurs du conditionnel présent (le conditionnel passé est « j’aurais mis ».
L’imparfait passif ‘j’étais recruté » n’a pas de valeur temporelle.

le 13 septembre 2023.

La subordonnée n’est pas au passé. L’imparfait n’a ici qu’une valeur d’hypothèse (modale).
La phrase entière est au système du présent. Le conditionnel de la proposition à laquelle est subordonnée la dernière est d’ailleurs du conditionnel présent.
Au passé la phrase devient : je vous informe que j’y aurais mis fin si toutefois j’avais été recruté d’ici la fin de cette années-là.

Reste a se demander si le futur est possible dans cette proposition.
Je vous informe qu’il y mettra/mettrait fin si toutefois il était recruté d’ici la fi de l’année.
La réponse est oui, le futur étant « soutenu » par l’adverbe « toutefois » qui marque une restriction.
Le conditionnel est possible également, mais à mon avis, moins probable, justement à cause de cet adverbe restrictif.

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2023