Juxtaposition

Répondu

Bonjour, s’agit-il dans cette phrase d’une juxtaposition ou plutôt d’un autre phénomène grammatical ?
Les femmes avaient paru, près d’un millier, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant…
Je sais du reste qu’il s’agit d’une énumération sur le plan stylistique mais sur le plan syntaxique j’hésite entre la juxtaposition, ce qui fort peu probable, et les compléments circonstanciels détachés.
Bonne fin de journée à vous.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 30 octobre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous le dites vous même : il s’agit de la ponctuation ordinaire utilisée quand on a une série d’éléments de même fonction dans la phrase. Ici il s’agit de compléments du noms à valeur explicative
Série de sujets Papa, maman, ma sœur, mon frère, sont des personnes fort originales.
Série de verbes : Nous avons passé la journée à rire, jouer, nous chamailler, travailler.
Série de compléments circonstanciels :  Nous sortîmes parce que nous avions besoin de prendre l’air, à cause du grand soleil, pour nous changer les idées.

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2022

Bonjour,

Juxtaposé(e) : se dit de mots ou de phrases qui  ne sont  liés entre eux ou entre elles  par aucune proposition de coordination.

Juxtaposition: action de
juxtaposer ;
son résultat.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2022