Justification d’une virgule avant « et » quand il coordonne deux propositions

Bonjour,

J’ai lu pas mal de messages sur ce forum et d’articles à ce sujet, mais je suis toujours très hésitante avant de supprimer formellement une virgule située avant la conjonction de coordination « et ».

J’ai remarqué que beaucoup d’auteurs utilisent la virgule avant « et » pour permettre au lecteur de marquer une petite pause dans la lecture.  Je me retrouve donc avec un foisonnement de cas de virgules placées avant « et ».

Dans un cas où elle coordonne deux propositions sans que la deuxième exprime une conséquence, une opposition ou un renforcement, par exemple dans la phrase suivante, laisseriez-vous pour d’autres raisons la virgule avant « et » ?

Imitons ensemble le pépiement de l’oiseau, et faisons-le voler dans les airs, à l’aide de nos petites marionnettes.
(Il s’agit d’un petit spectacle participatif pendant lequel les enfants reproduisent les gestes de l’adulte qui énonce le texte.)

(Sur https://www.espacefrancais.com/lemploi-de-la-virgule, il est dit que si les différents termes unis par et, ni et ou sont d’une certaine étendue, alors on les sépare au moyen de la virgule. Mais l’exemple donné ne me convainc pas…)

Un grand merci pour votre aide !

Reverieval Érudit Demandé le 15 mars 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
Imitons ensemble le pépiement de l’oiseau, et faisons-le voler dans les airs, à l’aide de nos petites marionnettes.
Les éléments coordonnés ne sont pas en opposition, ne marquent pas une conséquence ou une insistance, ne sont pas trop longs et ne sont pas équivoques. On peut, comme vous le supposiez, ne pas mettre de virgule avant et.

PhL Grand maître Répondu le 15 mars 2023

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis contente de voir que je commence à comprendre ces règles de ponctuation que je trouve ardues…

le 15 mars 2023.