Juste

Dans le motif de refus d’une candidature à un emploi  un collègue à reçu le suivant :

« Motif de refus : niveau trop juste  «

Que veut dire cette expression ?!

JCDEY2 Érudit Demandé le 18 mai 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir.
Cela veut dire que le niveau du candidat, dans le domaine de compétences correspondant à l’emploi proposé, n’est pas à la hauteur des critères fixés par l’entreprise. Le candidat n’a pas le niveau souhaité.

PhL Grand maître Répondu le 18 mai 2016

« Trop juste » signifié ici à peine suffisant.

PhL Grand maître Répondu le 18 mai 2016

Votre question est plus amusante qu’il n’y paraît : le mot « juste » fait en effet partie d’une petite liste de mots français que le sémiologue et philosophe Roland Barthes qualifiait d’énantiosèmes.  Ce sont des « signifiants contradictoires », leur valeur provenant uniquement du contexte. Ma petite bibliothèque en contient vingt-cinq, dont les plus courants sont louer, crépuscule ou sanctionner.
Donc, selon ses conditions d’emploi, « juste » signifie soit exact ou équitable (connotés positivement), soit insuffisant (votre exemple). Cela est assez perturbant pour ceux qui apprennent le français en tant que langue étrangère et même pour les indigènes…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 mai 2016

En effet, …ou encore un salarié remercié par son entreprise…
Dans le contexte de la question, il y avait l’adverbe « trop » qui éclaire sur la connotation négative de « juste » en ce cas.

le 18 mai 2016.

« Trop » joli…
Remercier fait effectivement partie de la liste maudite, montrant que le français n’est pas toujours la langue de clarté qu’on nous vend et nous vante.
Puisque vous êtes devant, je vous propose « écran » : il montre aux yeux mais cache au cœur…

le 19 mai 2016.

Effectivement, mais « juste » ne veut pas dire le contraire, apparemment .. ?

JCDEY2 Érudit Répondu le 18 mai 2016

Cette question est-elle pour moi  ?
– Votre réponse est juste : bravo, c’est bien !
– Votre réponse est un peu juste : pas bravo, c’est insuffisant.
Les sens me semblent assez opposés, mais je me trompe peut-être…

le 19 mai 2016.

Bonjour,

Non, la question n’est pas pour vous ..

le commentaire était suite à la première réponse de Phl..

Après avoir eu vos réponses détaillées je vous ai  remercie  en accordant des « votes » à vos  réponses, de ce fait mon commentaire vu qu’il n’est pas « voté » est devenu le dernier, ce qui vous laisse pensez qu’il est une réponse à votre commentaire.

le 21 mai 2016.