jusques et jusqu’à / n’importe quel

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A) « jusques » et « jusqu’à »
J’ai fait une découverte sur internet, laquelle enrichira la culture des amoureux de la langue française. « jusques » était autrefois utilisé devant une voyelle. « jusque » sans « s » s’utilisait, quant à lui, devant une consonne. Aujourd’hui, « jusqu’à » a quelque sorte remplacé « jusques ».
Par exemple :
– Elle est absente jusqu’à lundi (aujourd’hui)
– Elle est absente jusques lundi (autrefois)
– Jusqu’à quand ? (aujourd’hui)
– Jusques à quand ? (autrefois)
Je pense que, d’un point de vue grammatical, il est encore possible d’utiliser « jusques » et c’est plus joli. Qu’en pensez-vous ?

B) J’ai lu cette phrase aujourd’hui. Je me demande s’il est correct d’utiliser du pluriel après « n’importe quel ». Je n’ai jamais vu auparavant d’exemples de ce genre. Qu’en pensez-vous ?
– Je réponds à n’importe quelles questions

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony,

A) oui, jusques à peut encore s’employer, mais ce sera à dessein, pour donner un tour poétique (éventuellement humoristique) à une phrase (je l’utilise moi-même parfois, comme icijusques et y compris dans mon commentaire à jbambaggi). L’exemple le plus connu est celui que l’on rencontre dans le célèbre vers de Ronsard (extrait de son Ode à Cassandre) : « Puisqu’une telle fleur ne dure / que du matin jusques au soir »

B) oui, dans la locution n’importe quel(le)(s), l’adjectif quel se décline normalement en genre et en nombre : n’importe quel homme, n’importe quelle femme, n’importe quels enfants, n’importe quelles jeunes filles…

ChristianF Grand maître Répondu le 24 juillet 2018

Bonsoir Christian,
Merci pour ces indications ! Très intéressant pour « jusques » 🙂

le 24 juillet 2018.