jusque quelle heure ou jusqu’à quelle heure ?

Bonjour, j’ai un doute quant à cette formulation. Doit-on écrire « Jusque quelle heure aurais-je dormi ? » ou « Jusqu’à quelle heure aurais-je dormi ? » Merci pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 15 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Dictionnaire de l’Académie :
JUSQUE (devant une voyelle ou un h muet, on écrit ordinairement jusqu’, et parfois, dans la langue poétique, jusques) préposition
Pour indiquer une limite dans le temps.
 Depuis Pâques jusqu’à la Pentecôte. Jusqu’à quel moment ? Je vous attendrai jusqu’à ce soir, jusqu’à cinq heures. Jusqu’à aujourd’hui ou jusqu’aujourd’hui. Jusqu’à la mort. Jusqu’au revoir (vieilli). Jusqu’à quand ? ou, litt., jusques à quand ?

Ici, cela revient à dire : jusque à quelle heure », le « à » s’impose en effet, et donc l’élision également : jusqu’à quelle heure

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Il paraît que « jusque » ne s’emploie qu’avec une autre préposition : à , par, dans, sous, sur, vers…et devant les pronoms adverbiaux où et là, devant l’adverbe alors, notamment, mais jamais directement devant un nom* :
Il est allé jusqu’à la gare – il  regarde jusque sous le lit – l’eau est montée jusque-là
On le trouve seul devant le pronom « où ».

*sauf régionalisme

Tara Grand maître Répondu le 15 avril 2023