Jusque fin ou jusqu’à fin ?

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumière pour un petit désaccord sur l’usage de jusque / jusqu’à.
Devrait-on dire « jusque fin juillet » ou « jusqu’à fin juillet ? »

Merci d’avance pour vos réponses,
Tiphn

Tiphn Débutant Demandé le 1 août 2017 dans Général

6 réponse(s)

Jusqu’à fin juillet ou jusqu’à la fin de juillet : selon le Cnrtl, « jusque » ne s’emploie jamais isolément en français non régional,  mais toujours comme premier élément de locution  prépositive ou adverbiale ou de locution conjonctive :
jusqu’assez tard, jusqu’à lundi…

En effet, « fin » n’est pas une préposition ou un adverbe, donc « jusque fin juillet » est incorrect.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2017

Bonjour Tiphn,

Jusque ne s’emploie jamais isolément, mais toujours comme premier élément d’une locution prépositive ou  adverbiale.

La règle est énoncée ainsi dans le Projet Voltaire :
« Jusque » garde son « e » et ne s’accompagne pas de « à » :

– quand le mot qui suit est une préposition commençant par une consonne : « chez », « dans », « vers »…

-> Je l’ai raccompagné jusque chez lui.

– quand le mot qui suit est l’adverbe « bien », « fort », « si » ou « très » modifiant un adverbe de temps ou de lieu (« tôt », « tard », « loin », etc.).

->Il a travaillé jusque très tard. »

Ici, « fin » n’étant ni une préposition, ni un adverbe, il faut donc dire jusqu’à.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 août 2017

N’est-ce pas identique d’écrire :  il a travaillé tard (ou très tard). Et le fait d’ajouter « jusque » ne change pas le sens ?

ces expressions sont-elles correctes ?

Jusqu’ à fin du mois (signifie l’indétermination jusqu’à une fin du mois)

Jusqu’à la fin de juillet (signifie la détermination de juillet)

jusqu’ hier

Jusqu’au dimanche (signifie bien jusqu’à le dimanche)

jusqu’à la preuve du contraire

jusqu’à preuve du contraire (signifie bien jusqu’à une preuve du contraire)

JANDRIOA Débutant Répondu le 2 août 2017

merci pour vos réponses 🙂

Tiphn Débutant Répondu le 2 août 2017

Pour répondre à vos dernières questions,
On dit :
– « jusqu’à hier » et non jusqu’hier, attention à l’élision et à l’emploi de la préposition « à », voir les règles.
– « jusqu’à la fin du mois »
– l’expression figée est « jusqu’à preuve du contraire »
– jusqu’au dimanche si vous avez précisé un dimanche antérieurement, sinon jusqu’à dimanche.

Le reste est juste.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2017

Merci pour les réponses et explications

JANDRIOA Débutant Répondu le 3 août 2017