Jusque / chez

Répondu

Bonjour ! Deux exemples : Je vais jusque chez médecin. / Je vais chez médecin. Mon doute : Peut-on omettre la préposition « jusque » dans des cas similaires ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 21 mai 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Tiens Russeum !  🙂

Oui, on peut l’omettre.

En réalité, on a le choix.  Vous pouvez donc écrire Je vais jusque chez  le médecin  ou Je vais chez  le  médecin  (formulation la plus courante).

NB – La  préposition  jusque a pour particularité d’être généralement suivie d’une autre préposition, le plus souvent à. Mais elle peut aussi précéder plusieurs autres prépositions selon le complément qui suit, notamment après, chez, dans, en, entre, sous, sur et vers. Ex. :  J’étais si fatigué qu’il m’a accompagné jusque chez moi avec sa voiture.  (=  J’étais si fatigué qu’il m’a accompagné  chez moi avec sa voiture.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mai 2020

Merci beaucoup, Prince.

le 21 mai 2020.

On écrit : « je vais chez le médecin ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 mai 2020

Merci bien. Mon doute vient après avoir lu que l’on use « jusque » avant d’une préposition comme « chez », « dans » , « vers »…

le 21 mai 2020.

De rien, Russeum ! A bientôt !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mai 2020