Jusqu’à ?

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase « jusqu’à cette date, il n’est toujours pas prévu qu’il parte », l’utilisation de  « jusqu’à » est-elle correcte ?  Merci d’avance

Noa Amateur éclairé Demandé le 10 décembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
le sens de votre phrase n’est pas très clair. Voulez-vous dire que « il » ne doit pas partir avant cette date, auquel cas vous pouvez écrire « Il n’est toujours pas prévu qu’il parte avant cette date », ou voulez-vous dire qu’au moment où on parle, il n’est pas prévu qu’il parte, auquel cas vous pouvez écrire « À cette heure, il n’est toujours pas prévu qu’il parte » ?
Pour vous répondre plus efficacement, il faudrait qu’on en sache plus.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 10 décembre 2022

Bonjour,

« Jusqu’à cette date, il n’est toujours pas prévu qu’il parte en voyage ».  Ici, il ne s’agit pas du verbe devoir mais prévoir, et je me demandais si cela introduisait une faute dans la phrase si celle-ci n’est pas reformulée. Est-ce plus clair comme ça ?

Cordialement

le 10 décembre 2022.

C’est le fait de mettre « jusqu’à » et « toujours » dans la même phrase, qui pose un problème de compréhension, le premier donnant un délai, le second n’en donnant justement pas. C’est pourquoi je vous ai proposé des formulations différentes en fonction du sens que vous voulez donner à « jusqu’à »…

le 13 décembre 2022.

Bonjour,

Ah, d’accord, je comprends mieux. Merci beaucoup !

le 13 décembre 2022.