Jusqu’à + infinitif

Bonjour,

La préposition « jusqu’à » peut-elle s’employer avec n’importe quel verbe à l’infinitif ?

D’après Le Robert en ligne, elle peut s’employer « devant un infinitif après aller, pousser, etc. » – mais est-ce correct d’écrire, par exemple :

« Il tourna sur lui-même jusqu’à se renverser. »
« Elle fit défiler les images jusqu’à trouver la sienne. »
« Elle nagea jusqu’à avoir pied. »
« Elle accéléra le pas jusqu’à toucher le mur. »
« Elle tourna les pages jusqu’à tomber sur un dessin. »
« La forme grandit jusqu’à envahir tout l’espace. »
« La surface s’opacifie jusqu’à devenir noire. »

Certains exemples me gênent plus que d’autres, mais je n’arrive pas à savoir précisément dans quels cas cette construction est correcte.

Je vous remercie par avance !

June Amateur éclairé Demandé le 19 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Vos phrases sont toutes construites sur le modèle « jusqu’à + infinitif », elles sont toutes correctes.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 janvier 2021

Merci pour votre réponse.
C’est seulement moi qui trouve que ça ne sonne parfois pas très bien, alors !
J’ai lu ailleurs des débats sur le fait que la construction était correcte lorsqu’il s’agissait d’un verbe de mouvement, ou lorsque l’infinitif exprimait la conséquence directe du verbe conjugué, etc. Je ne savais qu’en penser.

June Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2021