« Jusqu’à deux tiers » ou « jusqu’au(x) deux tiers »

Répondu

Bonjour,
Je corrige un texte avec la phrase :
« Elles assurent jusqu’à deux tiers de la pollinisation »

Et j’ai un doute : « jusqu’à deux tiers » ou « jusqu’au(x) deux tiers » dans ce cas ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la logique ici ?

Merci d’avance !

barrou Débutant Demandé le 27 avril 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans beaucoup de cas, l’article peut être omis devant une fraction, et l’on a deux tournures différentes correctes qui peuvent donner des variantes :
Elles assurent deux tiers de la pollinisation        >>>    Elles assurent jusqu’à deux tiers de la pollinisation.
Elles assurent les deux tiers de la pollinisation >>>    Elles assurent jusqu’aux deux tiers de la pollinisation. Je ne vois pas de différence sensible, et les deux se valent à mon sens.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2015

AUX étant la contraction de « à les » ET on emploie l’article « les » deux tiers pour exprimer une fraction==>
je dirais – écrirais – jusqu’aux deux tiers.
ou
elles assurent presque ou environ les deux tiers de la pollinisation.

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2015

Bonjour,

Lorsque vous partagez une tarte en trois parts égales, chaque part représente un tiers de la tarte.
Si vous mangez une part de tarte, c’est à dire un tiers de la tarte, il restera deux parts, et ces deux parts représentent LES deux tiers de la tarte.

On écrira les trois cinquièmes, les deux dixièmes, les trois quarts sans trait d’union.

En revanche, on met un trait d’union entre « trois » et « quarts » s’il s’agit du substantif, que celui-ci désigne  un manteau court ou un joueur de rugby.
Il est si grand que son trois-quarts lui arrive à la taille !
Lors de ce match contre le pays de Galles, les trois-quarts français ont fait la différence.

Attention!
Vous écrirez :
une carte géographique « au cinq-centième »

czardas Grand maître Répondu le 27 avril 2015