jusqu’à ce que

Bonjour,
« Jusqu’à ce que » est suivie de l’indicatif ou du subjonctif ?

Tarek97 Érudit Demandé le 25 décembre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pour compléter la réponse : une phrase au subjonctif avec le verbe de la principale au futur.

Je vous expliquerai (Futur) cette règle jusqu’à ce que vous compreniez (subjonctif).

joelle Grand maître Répondu le 25 décembre 2017

Bonjour,

Voici une réponse

Jusqu’à ce que + subjonctif.

Il recula un peu jusqu’à ce qu’il eût atteint le lit.

Toutefois on trouve l’indicatif dans certains textes littéraires, si le fait à exprimer est certain, et surtout s’il se rapporte au passé.

Je restais devant lui sans geste et sans parole , jusqu’à ce que tombant à ses pieds…je saisis des mes bras ses genoux frêles(A. Gide)

czardas Grand maître Répondu le 25 décembre 2017

Alors, dans ce cas, l’emploi de l’indicatif dans la phrase suivante devrait être correct :
« Je marche jusqu’à ce qu’un petit enfant apparaît. »
En fait, « jusqu’à ce que » prend le sens de « quand » dans cette phrase, l’apparition de l’enfant n’est pas quelque chose attendu ou désiré, n’est-ce pas ?

Tarek97 Érudit Répondu le 26 décembre 2017

J’ai marché jusqu’au moment où un enfant est apparu (au passé)
Je marche  (présent : action en cours) jusqu’à ce qu’un enfant apparaisse (en attendant qu’un enfant apparaisse dans le futur).
C’est la Nativité ?

le 26 décembre 2017.