jusqu’à ce que… soit… n’ai pas pu….

Répondu

Bonjour.

Cette phrase est-elle correcte :

« Jusqu’à ce que ma santé soit retrouvée, je n’ai pas pu entreprendre de voyagé. »

Faudrait-il accorder les temps ? (« … ait été retrouvée (ou fut retrouvée), je n’ai pas pu…. »)

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 26 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il convient de ne pas confondre recouvrer avec retrouver qui signifie « trouver de nouveau, récupérer ce qui a été égaré, oublié, etc. »

Ainsi on ne dit pas retrouver la santé, mais recouvrer la santé.

Dites plutôt

Je n’ai pas pu entreprendre de voyages avant d’avoir recouvré complètement la santé.

czardas Grand maître Répondu le 26 novembre 2017

Bonjour.

En ce cas, j’essaye de changer l’exemple :

Peut-on dire :
« Jusqu’à ce que ma jambe soit guérie, je n’ai pus faire de voyages. »
Faut-il accorder les temps : « Jusqu’à ce que ma jambe fût (ou « ait été ») guérie, je n’ai pu (ou « je ne pus ») faire de voyages. »*
Ou encore changer la phrase : « Je ne pus faire de voyages tant que ma jambe ne fut pas guérie. »
Ma question porte surtout sur les accords de temps.

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2017