Jusqu’à ce que … ne…

Répondu

Bonjour.

Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, m’aider sur la formulation de la phrase suivante :

1. « Jusqu’à ce que vous n’ayez lu Les Misérables, vous ne saurez jamais qui est Jean Valjean. »
2. « Jusqu’à ce que vous ayez lu Les Misérables, vous ne saurez jamais qui est Jean Valjean. »

Laquelle de ces deux formulations est correcte ? Quelle autre formulation serait plus française ?

Merci.

Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 23 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La locution conjonctive temporelle jusqu’à ce que indique le moment où se termine la durée d’une action. Elle est ordinairement suivie du subjonctif ; cependant si le fait à exprimer est certain, et surtout s’il se rapporte au passé, on emploie l’indicatif.

Et je restais devant lui sans geste et sans parole, jusqu’à ce que tombant à ses pieds je saisis de mes bras ses genoux frêles.(A. Gide)

Dans la phrase suivante : Il avait combattu jusqu’à ce qu’il fût tué ( Malraux ─ Antimémoires), le subjonctif semble marquer, assez curieusement, un point à atteindre ; or c’est simplement une limite de temps qu’il s’agissait d’indiquer dans la réalité des faits, et c’est pourquoi l’indicatif fut  tué aurait été parfaitement justifié.

On pourrait utiliser la conjonction tant que plus simple d’emploi :

Tant que tu n’auras pas fait tes devoirs, tu ne regarderas pas la télévision.

Tant que vous n’aurez pas lu Les Misérables, vous ne saurez pas qui est Jean Valjean.

czardas Grand maître Répondu le 24 novembre 2017

La bonne formulation est :
« Jusqu’à ce que vous ayez lu Les Misérables, vous ne saurez pas qui est Jean Valjean. »
Il n’y a pas de raison d’ajouter un « ne » ici.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 novembre 2017