juif/Juif majuscule ?

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp, je ne sais pas quand je dois mettre la majuscule à « juif ». Ici on parle bien de la religion juive ? :

Vers 1948, les juifs arabes ont été confrontés à la discrimination .
Les juifs d’origine musulmane, les juifs mizrahi, les juifs ashkénazes, les juifs séfarades.

Les juifs mizrahi représentent près de la moitié des juifs d’Israël.

Les juifs européens ont subi des persécutions.

Merci

Fra8 Maître Demandé le 16 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Cette question est récurrente car dans le cas spécifique de la judaïté et du judaïsme il y a une superposition très forte du peuple (avec majuscule, les Israélites) et de la religion (sans majuscule).
C’est au rédacteur d’apprécier au cas par cas et en fonction du contexte ce qu’il convient de choisir. Mais l’expérience montre qu’on parle en général plus de l’ethnie que de la pratique confessionnelle. C’est le cas des exemples que vous donnez où l’adjectif qualifie plutôt une caractéristique géographique ou historique que strictement religieuse.
Il est donc souvent plus adroit de majusculer partout, quitte à utiliser une autre forme (de confession juive par exemple) si l’on veut vraiment faire ressortir ponctuellement une différence.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 avril 2024

Merci !

les juifs arabes = sous-entendu de confession juive ?
les juifs mizrahi, les juifs ashkénazes, les juifs séfarades = sont des courants du judaïsme donc pour quoi pas mettre la majuscule ?

Je parle de l’époque de la création d’Israël, quand les juifs persécutés y ont immigré.

Fra8 Maître Répondu le 16 avril 2024

Ces quatre mots renvoient à des notions d’abord géographiques. Il n’y a pas à ma connaissance de différences théologiques ou cultuelles significatives.

le 16 avril 2024.